Club 3D – Utilisation d’une filament flexible

Nous avons modéliser et imprimer une simple boule creuse avec du TPU, un type de filament flexible. Le timelapse de l’impression suivra dès que possible. Après 5h d’impression, admirons le résultat !

Le TPU est un matériau très collant lors qu’il fond, mais difficile à imprimer de part son élasticité. Il nous faut réduire la vitesse d’impression et utiliser un système “direct drive”, qui permet à un moteur de pousser le filament au plus près de la sortie, évitant l’étirement du filament. A contrario du système “Bowden”, de nom de son inventeur, qui consiste à guider le filament à travers un tube PTFE. C’est le même principe qui est utilisé pour guider les cables de frein de nos vélos.

Sur les imprimantes modernes, l’impression du TPU ne pose quasiment plus aucun problème. Les fabricant ayant préconfiguré des profils d’impression en fonction du type de filament utilisé. Sur les modèles d’imprimantes plus anciens, que nous utilisons dans la cadre du Club 3D, l’impression du TPU demande d’affiner de nombreux réglages, et de réaliser pour cela de nombreux tests, tant sur la température du filament, que de la vitesse, ou encore de la rétractation du filament lors des déplacements de la buse en dehors des zones imprimées.

La boule sur son support d’impression
Le TPU permet la déformation sans casse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *