A la recherche d’une imprimante 3D plus performante, nous nous sommes rendus au salon 3D Print, réservé aux professionnels, des 11 et 12 octobre dernier.
Nous avons pu voir les dernières avancées concernant l’impression 3D, dont les startups présentes ont pu nous montrés les réalisations et technologies. La tendance s’oriente vers la productivité et vers l’impression de pièces multimatériaux/couleurs.
La technologie qui nous a impressionnée et semble la plus prometteuse pour le grand public utilise de la résine liquide et ressemble à l’impression jet d’encre bien connu des imprimantes papier. Cette imprimante résine envoie de petits “jets de résine” très précis sur un plateau, qui se déplace ensuite sous une lampe UV qui va durcir la résine avant de retourner sous les buses à jet résine. Voici la vidéo de cette merveilleuse CNC, suivie de ses réalisations.
Ci-dessus, l’imprimante “jet de résine” en action.
Pièce imprimée en une seule fois. Mélange de couleurs et de texture (les boutons sont plus ou moins souples)
Un phare de voiture translucide, de “l’ambre”, des spatules… tout cela imprimé en une fois.
Cette technologie a tout d’abord été développée pour le domaine médical.
Une mini usine de production en petite série :
Et enfin l’imprimante retenue pour équiper le Club 3D, la X1 Carbon. Elle est annoncé 12x plus rapide que les modèles dont nous disposons actuellement, et peut imprimer jusqu’à 4 couleurs de filaments différents.
Sa petite cousine, la A1 mini, en avant première au salon, et en précommande uniquement pour les particuliers :
Nous concluons cet article par d’autres impressions et technologie comme le frittage, l’impression grand format utilisant des granulés plastiques ou encore l’impression céramique et métal :