Projet de l'établissement

1. L’élève futur citoyen de la République Française et citoyen de la cité scolaire Maurice Ravel

L’engagement du collégien et du lycéen

  • La vie et l’évolution des instances : formation délégués, CVL, CA
  • Le respect de l’environnement immédiat : actions pour l’environnement (papier, éco d’énergie, etc…) ; mesures éducatives : travaux d’intérêt collectif, etc… ; entretien mobilier et locaux…
  • Le respect des personnes : climat scolaire, dialogue avec les familles, lutte contre la discrimination, médiation par les élèves ….

L’engagement citoyen

  • Rôle citoyen du CVL,
  • Enseignement des valeurs de la république : relecture du RI, charte de la laïcité, programme d’enseignement moral et civique, travail de mémoire…
  • Respect de l’environnement : actions pour l’environnement dans et hors l’établissement : Ravel éco-responsable.
  • Engagement humanitaire : associations d’élèves

2. Ambition personnelle et exigence pour tous : un objectif commun à enseignants et élèves

L’orientation

  • Une orientation choisie et préparée : projet de Première S pilote à « accompagnement numérique »
  • Cordées de la réussite

Travail scolaire et accompagnement

  • Développer le numérique comme outil pédagogique adapté à l’accompagnement pour la réussite : la cohorte de première S, le niveau de cinquième équipé en tablettes, partenariats HP et Microsoft……
  • Promouvoir les talents : sport, langues, arts
  • Gérer l’hétérogénéité : remédiation, soutien, sanctions et mesures éducatives….
  • Développer la volonté de réussir : récompenses, évaluation positive, participation aux concours nationaux :

3. L’élève de Ravel, citoyen du monde

Politique linguistique et sa communication

  • Voyages et partenariats… (projets e-learning, Comenius…)
  • Projet MUN (simulation des assemblées des Nations unies)
  • Communiquer sur nos atouts… journée portes ouvertes, site internet, etc…

Politique culturelle  et citoyenne

  • Fédérer l’offre culturelle (mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Développer les partenariats : Région, ministères, associations, etc…
  • Réfléchir en dehors du cours : Histoire des Arts, conférences, interventions extérieures, travail de mémoire…