1. L’élève futur citoyen de la République Française et citoyen de la cité scolaire Maurice Ravel
L’engagement du collégien et du lycéen
-
La vie et l’évolution des instances : formation délégués, CVL, CA
-
Le respect de l’environnement immédiat : actions pour l’environnement (papier, éco d’énergie, etc…) ; mesures éducatives : travaux d’intérêt collectif, etc… ; entretien mobilier et locaux…
-
Le respect des personnes : climat scolaire, dialogue avec les familles, lutte contre la discrimination, médiation par les élèves ….
L’engagement citoyen
-
Rôle citoyen du CVL,
-
Enseignement des valeurs de la république : relecture du RI, charte de la laïcité, programme d’enseignement moral et civique, travail de mémoire…
-
Respect de l’environnement : actions pour l’environnement dans et hors l’établissement : Ravel éco-responsable.
-
Engagement humanitaire : associations d’élèves
2. Ambition personnelle et exigence pour tous : un objectif commun à enseignants et élèves
L’orientation
-
Une orientation choisie et préparée : projet de Première S pilote à « accompagnement numérique »
-
Cordées de la réussite
Travail scolaire et accompagnement
-
Développer le numérique comme outil pédagogique adapté à l’accompagnement pour la réussite : la cohorte de première S, le niveau de cinquième équipé en tablettes, partenariats HP et Microsoft……
-
Promouvoir les talents : sport, langues, arts
-
Gérer l’hétérogénéité : remédiation, soutien, sanctions et mesures éducatives….
-
Développer la volonté de réussir : récompenses, évaluation positive, participation aux concours nationaux :
3. L’élève de Ravel, citoyen du monde
Politique linguistique et sa communication
-
Voyages et partenariats… (projets e-learning, Comenius…)
-
Projet MUN (simulation des assemblées des Nations unies)
-
Communiquer sur nos atouts… journée portes ouvertes, site internet, etc…
Politique culturelle et citoyenne
-
Fédérer l’offre culturelle (mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle)
-
Développer les partenariats : Région, ministères, associations, etc…
-
Réfléchir en dehors du cours : Histoire des Arts, conférences, interventions extérieures, travail de mémoire…