Stages ET Missions

 
     
e(s) stage(s) à l'étranger et/ou en France dans un contexte international - sans oublier l'étude intensive de deux langues étrangères - sont un des points forts de cette formation qui la rendent particulièrement attractive.
 
ous cherchez une formation qui vous permet d'être en relation constante avec le milieu professionnel et qui vous offre en plus la possibilité de vivre et de travailler pendant 2 mois (au moins) dans une entreprise étrangère dans le pays de votre choix tout en améliorant votre niveau de langue ?
 
     
lors, le BTS Commerce international est une formation pour vous!
Car elle vous offre en effet la possibilité d'appliquer directement les connaissances théoriques acquises en cours, dans le monde du travail grâce :
 
aux 2 stages d'une durée totale de 12 semaines (dont semaines au moins à l'étranger dans un pays non francophone)
 
à une mission de prospection export d'1 semaine (en 2ème année)
 
 
STAGES
 
12 semaines de stage en tout (sur le temps scolaire) qui vous permettent une immersion totale dans le monde du travail et - pendant 8 semaines au moins - dans un pays et une culture différents !
 
Ces 12 semaines de stage font partie intégrante de votre formation et sont réparties en 3 périodes : Au lycée Maurice Ravel, vous ferez :
En fin de première année (mai-juin) un stage à l'étranger de 8 semaines, axé sur la prospection.
Vous ferez donc votre stage dans une entreprise proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs, distributeurs, transporteurs, transitaires, agent commercial...)
 
En cours de 2ème année un stage de 4 semaines en France ou à l'étranger, axé sur les opérations import-export.
Vous ferez donc votre stage obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires, permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire).
 
Chaque stage est validé par un certificat de stage signé par le responsable de l'entreprise.
 
Les objectifs des stages sont, bien évidemment, la mise en pratique des connaissances théoriques, l'acquisition d'une expérience professionnelle en situation réelle de travail, le développement des compétences professionnelles, personnelles et relationnelles inhérentes à la spécialité de ce BTS) la pratique de votre langue étrangère et surtout: le contexte culturel propre à votre "pays de stage".
 


Non, là, à mon avis,
vous rêvez..

 
Les tâches que peut vous confier l'entreprise étrangère sont plus ou moins intéressantes et dépendent beaucoup de votre niveau de langue, mais elles doivent correspondre à une liste de tâches définies par votre formation! Ceci dit, le but principal ici est bien sûr l'enrichissement de vos compétences linguistiques et interculturelles.
Quoi qu'il en soit, le fait d'avoir vécu et travaillé dans un pays étranger, d'avoir "surmonté" des obstacles linguistiques, de vous être familiarisé avec des systèmes et méthodes de travail différents, etc. prouvera à votre futur employeur que vous savez vous adapter à des modes de vie différents, que vous êtes tolérant(e), flexible et autonome, que le sens de l'initiative et de la communication sont vos points forts et que l'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle sont deux de vos atouts principaux - voilà des "soft skills" (compétences sociales) de plus en plus souvent recherchées par les responsables de la DRH !

 

 

.    
PS.
Où que vous soyez, vous êtes toujours suivi(e) et conseillé(e) par l'un de vos professeurs qui pourra vous aider en toutes circonstances et que vous pouvez d'ailleurs facilement joindre par téléphone, fax ou e-mail.  
     
Ces périodes en entreprise (et les documents que vous en rapporterez) serviront de support direct à 3 épreuves professionnelles:  
Prospection & suivi clientèle  
Négociation vente en langue étrangère  
Conduite des opérations d'import-export  
   

Un stage à l'étranger est toujours lié à des frais plus ou moins importants en fonction de la destination et du montant de la rémunération (facultative!) offerte par les entreprises. Par contre, en tant qu'étudiant en BTS, vous pouvez bénéficier d'une bourse (demander un dossier en janvier et le déposer dans le courant du mois de février) pour effectuer votre stage à l'étranger.
Pour les étudiants partant pour l'Allemagne, l'OFAJ (Organisation franco-allemande pour la jeunesse) accorde jusqu'à 900 € d'aide!
En outre, notre assistante sociale travaille en concertation avec l'assistante sociale du CROUS et peut vous aider (entre autre) à trouver une solution à des questions matérielles (logement, bourse, etc.)
Pour les bourses d'enseignement supérieur, vous devez faire la demande avant les résultats du baccalauréat.









Notre code couleur :

Liens principaux
Ce que vous allez apprendre...
Ce qui vous attend à l'examen...

 

pave_liens
             
page d'accueil
nos atouts
matières, horaires
débouchés & carrières
plan d'accès
espagnol
langues étrangères
anglais
internat
conditions d'admission
Étude et veille commerciale
Eco/droit
Management
allemand
français
Vente à l'exportation
stages
taux de réussite
l'épreuve d'éco/droit
les épreuves en LV
Gestion des opérations import-export
l'épreuve de français
l'épreuve E5
les étudiants ont la parole
visite guidée
l'épreuve E4
les épreuves du BTS
l'épreuve E6
devoirs
agenda